L’activité projet

360 heures de travail

Une 1/2 journée par semaine pendant les 3 premières années !

Cette mise en application concrète des connaissances s’illustre dans des travaux collectifs et stimule l’esprit d’initiative. Issus de partenariats avec les entreprises, les projets constituent, avec les stages, une forme d’entrée en matière empirique dans le monde professionnel.

A partir de l’étude d’un produit ou d’un service de la vie quotidienne, vous réalisez une analyse fonctionnelle et marketing suivie d’une proposition d’innovation.

Le principe est de démonter le produit, analyser son utilisation et proposer une amélioration dans le but d’exercer son sens de l’analyse et de comprendre le fonctionnement technique.

L’objectif de ce projet mené par groupe de 4 élèves est de concevoir et de réaliser un produit ou un service avec pour objectif la satisfaction du client.

Il est mené en partenariat avec des entreprises locales, majoritairement de type PME-TPE, ce qui vous conduit à répondre à un problème concret d’entreprise en respectant ses contraintes humaines, techniques et financières. En plus des compétences scientifiques et techniques acquises lors de cette activité, chaque élève à l’opportunité de mettre en pratique les connaissances de gestion de projet vu pendant la formation

L’objectif de cette activité est de vous mettre en position d’innovateur. Un innovateur qui fait la différence doit acquérir des aptitudes pour observer sans juger, questionner pour découvrir des besoins non exprimés, associer des idées venant de domaines et disciplines différentes, expérimenter et concrétiser les idées et les solutions imaginées et enfin réseauter pour partager et échanger afin d’enrichir ses connaissances et ses expériences.

Chaque groupe d’élèves se rend 2 jours par mois dans une PME pour travailler avec le dirigeant ou le porteur de projet et l’accompagner dans la transformation par l’innovation. Elèves et entreprises sont également accompagnés par 4 coachs référents en innovation.

Dans cette activité, 3 niveaux de transformation sont étudiés : individuelle (posture innovateur/dirigeant), de projet (pertinence de la réponse apportée au besoin d’innovation) et collective (faire progresser la culture d’innovation de la PME).

A la Une
Candidater à l'ITEEM
Participer à une journée d'immersion

  Les projets, à mi-chemin entre technique et commerce sont très bien. En première année, nous étions par groupe de 7-8 sur un projet. J’ai travaillé sur un accessoire de randonnée, permettant de fournir de l’énergie autonome, avec une manette manuelle et des hélices pour capter de l’énergie éolienne et hydraulique En deuxième année, l’objectif est de résoudre un problème d’une entreprise de voiles d’ombrage.  

Victor B. en 2ème année