Parcours développement durable

  Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs.  

Gro Harlem Brundtlan

Le parcours développement durable permet d’appréhender les grands enjeux liés aux problématiques du développement durable en ayant une vue d’ensemble des différentes problématiques attenantes, des solutions existantes et de leurs limites. Il s’agit de faire évoluer la conception du développement humain en se basant sur 3 piliers : efficacité économique, équité sociale et qualité environnementale.

Le parcours permet également d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en ingénierie dans les domaines de l’éco-conception, de l’analyse du cycle de vie, des énergies renouvelables, de la transition énergétique, des ressources de matière et du recyclage, de l’aménagement du territoire.

Apprentissage

La pédagogie mise en place repose sur du concret en s’appuyant sur des conférences, des visites d’entreprise et un projet d’innovation pour lequel à partir du constat de l’existant et de ses limites, les élèves devront élaborer des stratégies de transformation, d’adaptation et de changement.

Les connaissances et compétences acquises dans ce parcours permettront aux diplômés de l’ITEEM d’accompagner, d’un point de vue impact environnemental, les entreprises dans leur transformation et leur évolution.

Objectifs du parcours

L’objectif du parcours est de donner aux étudiants la compréhension des enjeux actuels et l’appréhension de ceux à venir en termes de développement durable.

Participer à une journée d'immersion