Les 3 premières années : le tronc commun

Le développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover résulte de la combinaison des trois grands axes du management (management de projets, management de l’innovation et création d’entreprise) et d’un solide socle de sciences pour l’ingénieur. C’est pourquoi, l’objectif des 3 premières années est la maîtrise des disciplines fondamentales en ingénierie et en management de la transformation :

  • Mathématiques ;
  • Informatique, systèmes d’information, automatique, électronique, ondes, télécommunication, mécanique, sciences des matériaux, thermodynamique, génie électrique ;
  • Culture d’entreprise, économie et sciences politiques, marketing, communication, finance et comptabilité d’entreprise, droit de l’entreprise, langues vivantes (2 langues obligatoires) ;
  • Management de projet et de la transformation durable, management de l’innovation et méthodes de créativité, entrepreneuriat et intrapreneuriat.

ainsi que l’acquisition de méthodes de travail, en autonomie et en groupe.

Les nombreux travaux pratiques, les mises en situation, les études de cas, l’organisation de conférences, les projets avec les entreprises et les périodes de stage font constamment le lien entre les apports théoriques et leurs applications concrètes.

L’activité projet

360 heures de travail

Une 1/2 journée par semaine pendant les 3 premières années !

Cette mise en application concrète des connaissances s’illustre dans des travaux collectifs et stimule l’esprit d’initiative. Issus de partenariats avec les entreprises, les projets constituent, avec les stages, une forme d’entrée en matière empirique dans le monde professionnel.

À partir de l’étude d’un produit ou d’un service de la vie quotidienne, vous réalisez une analyse fonctionnelle et marketing afin de proposer une innovation technique.

Le principe est de démonter le produit, analyser son utilisation, comprendre les besoins actuels et futurs des clients, réaliser des “monstres”, présenter ses idées à des utilisateurs pour arriver à un prototype qui apportera un bienfait pour des clients.

L’objectif de ce projet mené par groupe de 4 élèves-ingénieurs est de concevoir et de réaliser un produit ou un service avec pour but la satisfaction du client. Une demi-journée par semaine lui est consacrée tout au long de l’année.

Il est mené en partenariat avec des entreprises locales, majoritairement de type PME-TPE, ce qui vous conduit 13 à répondre à un problème concret d’entreprise en respectant ses contraintes humaines, techniques et financières.

En plus des compétences scientifiques et techniques acquises lors de cette activité, chaque élève a l’opportunité de mettre en pratique les connaissances de gestion de projet acquises pendant la formation.

L’objectif de cette activité est de vous mettre en position d’innovateur dans le contexte de l’entreprise. Chaque groupe d’élèves-ingénieurs est amené à travailler avec le dirigeant d’une entreprise ou le porteur de projet et l’accompagner dans la transformation par l’innovation.

Élèves-ingénieurs et entreprises sont également accompagnés par des coachs référents en innovation.

Dans cette activité, 3 niveaux de transformation sont abordés : individuelle (posture innovateur/dirigeant), de projet (pertinence de la réponse apportée au besoin d’innovation) et collective (faire progresser la culture d’innovation de la PME).

projet élèves iteem
Victor B. en 2ème annéeTitre
« Les projets, à mi-chemin entre technique et commerce sont très bien. En première année, nous étions par groupe de 7-8 sur un projet. J’ai travaillé sur un accessoire de randonnée, permettant de fournir de l’énergie autonome, avec une manette manuelle et des hélices pour capter de l’énergie éolienne et hydraulique En deuxième année, l’objectif est de résoudre un problème d’une entreprise de voiles d’ombrage. »