
Les 3 premières années : le tronc commun
Le développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover résulte de la combinaison des trois grands axes du management (management de projets, management de l’innovation et création d’entreprise) et d’un solide socle de sciences pour l’ingénieur. C’est pourquoi, l’objectif des 3 premières années est la maîtrise des disciplines fondamentales en ingénierie et en management de la transformation :
- Mathématiques ;
- Informatique, systèmes d’information, automatique, électronique, ondes, télécommunication, mécanique, sciences des matériaux, thermodynamique, génie électrique ;
- Culture d’entreprise, économie et sciences politiques, marketing, communication, finance et comptabilité d’entreprise, droit de l’entreprise, langues vivantes (2 langues obligatoires) ;
- Management de projet et de la transformation durable, management de l’innovation et méthodes de créativité, entrepreneuriat et intrapreneuriat.
ainsi que l’acquisition de méthodes de travail, en autonomie et en groupe.
Les nombreux travaux pratiques, les mises en situation, les études de cas, l’organisation de conférences, les projets avec les entreprises et les périodes de stage font constamment le lien entre les apports théoriques et leurs applications concrètes.
L’activité projet
360 heures de travail
Une 1/2 journée par semaine pendant les 3 premières années !
Cette mise en application concrète des connaissances s’illustre dans des travaux collectifs et stimule l’esprit d’initiative. Issus de partenariats avec les entreprises, les projets constituent, avec les stages, une forme d’entrée en matière empirique dans le monde professionnel.