3 parcours au choix pour orienter votre projet professionnel

Dès le retour du stage à l’international, l’objectif est de finaliser son projet professionnel durant les mois restants. Pour cela et aussi pour bénéficier pleinement de la pluridisciplinarité de la formation, plusieurs « parcours » et « profils » sont proposés en fin du cursus.

Les élèves doivent choisir un parcours et un profil, excepté les élèves en alternance (contrat de professionnalisation) qui sont en entreprise durant les périodes de « profil ».

Parcours Développement Durable

Parcours développement durable

Parcours Innovation et transformation digitale

Parcours innovation et transformation digitale

Parcours Innovation industrielle

Parcours innovation industrielle

Parcours développement durable

Le parcours développement durable permet d’appréhender les grands enjeux liés aux problématiques du développement durable en ayant une vue d’ensemble des différentes problématiques attenantes, des solutions existantes et de leurs limites. Il s’agit de faire évoluer la conception du développement humain en se basant sur 3 piliers : efficacité économique, équité sociale et qualité environnementale.

Le parcours permet également d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en ingénierie dans les domaines de l’éco-conception, de l’analyse du cycle de vie, des énergies renouvelables, de la transition énergétique, des ressources de matière et du recyclage, de l’aménagement du territoire.

L’objectif du parcours est de donner aux étudiants la compréhension des enjeux actuels et l’appréhension de ceux à venir en termes de développement durable.

La pédagogie mise en place repose sur du concret en s’appuyant sur des conférences, des visites d’entreprise et un projet d’innovation pour lequel à partir du constat de l’existant et de ses limites, les élèves devront élaborer des stratégies de transformation, d’adaptation et de changement.

Les connaissances et compétences acquises dans ce parcours permettront aux diplômés de l’ITEEM d’accompagner, d’un point de vue impact environnemental, les entreprises dans leur transformation et leur évolution.

Parcours innovation et transformation digitale

Dans le contexte actuel d’une société où le numérique est omniprésent aussi bien chez les particuliers que dans les administrations, il est essentiel pour les entreprises de basculer dans cette transformation digitale. L’innovation numérique peut modifier en profondeur le cœur de métier de l’entreprise en proposant à ses clients des nouveaux produits et services. Mais elle est aussi un moyen pour l’entreprise de transformer toutes les composantes (processus métiers, culture, organisation, …).

Au sein de l’entreprise, la transformation digitale se traduit alors par de nouvelles stratégies, une refonte du business model pour tirer parti des opportunités offertes par les nouvelles technologies, de nouveaux produits ou services numériques, une optimisation de la productivité, de nouveaux modèles d’organisations ou bien de manières de travailler.

L’objectif du parcours innovation et transformation digitale est de pouvoir créer des profils qui vont conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite de changement aussi bien technologiques, organisationnelles et managériales.

Dans ce cadre, une grande connaissance des technologies d’entreprise (développement d’applications numériques – méthode Agile – Scrum, ERP, CRM, Data-centers, Business Intelligence, infrastructure informatique, ..) et une réflexion approfondie sur les opportunités et la recherche de solutions sont indispensables. L’apprentissage sera basé en grande partie sur l’expérience de professionnels, sur des cas concrets et des visites d’entreprises. En plus de ces retours d’expérience, il s’agira d’apporter de la connaissance dans les solutions numériques (SI, ERP, WMS, BI, …) mais aussi dans les technologies innovantes (Machine Learning, …).

Parcours innovation industrielle

L’industrie 4.0, appelée également Industrie du futur ou quatrième révolution industrielle, se caractérise fondamentalement par une automatisation intelligente et par une intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise.

Il s’agit d’une transformation numérique qui a des conséquences non seulement sur les systèmes et les processus, mais aussi sur les modes de gestion, les business model et le développement des compétences en interne.

De ce fait, les entreprises ont besoin d’ingénieurs qui, d’une part, connaissent et comprennent les process et d’autre part sont capables de manager des grands projets de transformation autant d’un point de vue technologique qu’humain.

L’objectif du parcours innovation industrielle est d’une part de faire découvrir les différentes technologies existantes et d’autre part de s’appuyer sur les méthodes du lean management, méthodologie d’amélioration continue dans l’industrie afin d’être en mesure d’apporter de l’intelligence dans un système industriel pour une plus grande adaptabilité de la production et une allocation plus efficace des ressources tout en garantissant la qualité du service et du produit.

Pour répondre aux nouveaux enjeux, l’usine s’adapte en exploitant les dernières technologies comme l’internet des objets industriels – IoT (Internet of Things), les systèmes cyber-physiques (CPS, Cyberphysical Systems), le big data, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la réalité augmentée les véhicules autonomes (AIV – Automated Intelligent Véhicle), la supply chain ou bien la cobotique dans laquelle l’homme et le robot sont en interaction directe pour réaliser un objectif commun.