Les stages
1 an et demi d’immersion en entreprise
4 stages permettent de confronter les connaissances acquises au contexte de l’entreprise. Ils vous apportent l’autonomie et les qualités opérationnelles nécessaires à votre insertion dans l’activité économique.
Le stage en fin de première année est un stage d’observation/action. Il a pour principal objectif de vous aider à découvrir et comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise et d’acquérir certaines compétences liées à la vente ou au commerce. Ce stage vous permet également de prendre conscience de la nécessité d’être à l’écoute du client, de l’accompagner et du rôle de conseil que vous devez avoir.
L’objectif de ce stage est de réaliser une mission, un projet au service de l’entreprise en mettant en œuvre les connaissances acquises en sciences pour l’ingénieur et les capacités vers lesquelles tend la formation : entreprendre, concevoir, concrétiser, innover, animer, communiquer, organiser, former. L’immersion en milieu professionnel vous permet d’apprendre à prendre du recul par rapport à la mission confiée afin d’appliquer la démarche scientifique la plus adéquate.
Ce stage se situe à un moment clé de la formation : après les 3 premières années d’enseignements communs en sciences de l’ingénieur et en management, projet, commerce. Vous avez, à ce moment-là, acquis des bases solides dans l’ensemble de ces domaines. L’objectif de ce stage est de vous confronter à la réalité du monde économique sur une période longue en situation professionnelle et de découvrir également une nouvelle culture. Enfin, cette période longue, en pays non francophone et en entreprise, est une expérience importante pour vous aider dans la construction de votre projet professionnel.
Point final du cursus, vous devrez y appliquer les connaissances acquises, qu’elles soient généralistes ou spécialisées et démontrer vos aptitudes managériales. Ce stage a également vocation à faciliter votre insertion professionnelle.
La rémunération du stagiaire
La rémunération du stagiaire est calculée selon la durée de votre stage et le taux horaire légal.